Comment lutter contre le mal de dos ?

Comment lutter contre le mal de dos ?

Le véritable ennemi du dos, c’est le repos ! Le lumbago peut être très douloureux. Pourtant, il n’existe pas de lien entre l’intensité des douleurs et leur gravité. Il ne faut donc pas que la crainte de la douleur entraîne la peur de bouger. Il est d’ailleurs essentiel de reprendre une activité normale dès que possible, afin d’empêcher le cercle vicieux du mal de dos chronique de s’installer. De fait, la crainte de la douleur et la peur de bouger peuvent retarder la guérison et pourtant :


“Arrêter de bouger, c’est se rouiller !”.



La prévention des lombalgies passe par l’adoption de bonnes postures au quotidien et par la pratique régulière d’une activité physique. C’est surtout une affaire de posture !


  • Apprendre à s’asseoir et être bien assis pour soulager son dos : Pour vous asseoir, prenez appui sur les accoudoirs ou sur vos cuisses avec les deux mains. Une fois assis, votre dos doit reposer sur un dossier et les pieds sur le sol ou un repose-pied.

  • Attraper ou ramasser un objet sans se faire mal au dos : Positionnez-vous face à l’objet que vous souhaitez prendre, accroupissez-vous pour l’attraper sans risque puis redressez-vous à l’aide de vos jambes. Surtout ne vous penchez pas jusqu’à terre !

  • Porter une charge, faire ses courses : Lorsque vous faîtes vos courses, portez un sac dans chaque main pour répartir la charge.

  • S’habiller sans se faire mal au dos : Pour enfiler votre pantalon ou mettre vos chaussures, n’hésitez pas à vous asseoir au lieu d’être en équilibre sur 1 pied. Votre dos vous dira merci !