Les produits plastique à usage unique

Chaque année en France, près de 100 milliards de produits en plastique jetables sont mis sur le marché. Dans le cadre du projet de loi anti-gaspillage, plusieurs mesures sont consacrées à la lutte contre la pollution provoquée par ces plastiques.
Dans un objectif de sortir d’une société du tout-jetable pour entrer dans celle du réutilisable, plusieurs textes ont été votés dans ce sens ces dernières années. Par exemple depuis 2017, il est interdit de distribuer en caisse des sacs en plastique jetables. Le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire souhaite aller plus loin avec de nouvelles interdictions entrées en vigueur depuis le 1er janvier 2020.


Les dechets plastique.jpg


Pour pallier à l’usage des produits plastique, ceux-ci sont remplacés par des produits dont la teneur biosourcé est équivalente à 50 % en 2020 et à 60 % à partir de 2025.
Concrètement, les produits biosourcé sont des produits industriels obtenu à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse telles que l’amidon de maïs, la fécule de pomme de terre…